Boîtes à thé – Scènes Japonaises

Série de Boîte à Thé Japonaise en papier Washi

Les trois beautés – Mariko la maison de thé – Courtisane au miroir

Cette série de quatre boites à thé en métal habillées de papier japonais Washi parcourt l’art théâtral, pictural et paysager du Japon.

Boîte à Thé Japonaise en Papier Washi - La courtisane au miroir

La courtisane au miroir

Courtisane au Miroir

Cette estampe de Utamaro fait partie de la série d’estampes ”huit vues de courtisanes au miroir”. Portraitiste singulier, Utamaro fut principalement reconnu (au Japon et en Occident) pour ses portraits de femmes et courtisanes dans les scènes de la vie quotidienne. Il n’en demeure pas moins qu’une grande partie de son oeuvre traduit sa haute considération pour la Nature et notamment les insectes qui tiennent une place importante dans la culture japonaise.

Mariko La Maison de Thé

Cette estampe fait partie de la série « les 53 relais du Tôkaidô » du peintre japonais Andô Hiroshige. Les 53 estampes témoignent de la route administrative et commerciale reliant Edo (l’ancien nom de Tokyo) à Kyoto.

Elle fut la première source d’inspiration personnelle de Andô Hiroshige.

Tout au long des 500 km de cette voie qu’empruntaient marchands, pèlerins et surtout Daimyô (les gouverneurs de province et leurs suites se rendant à la capitale Edo pour satisfaire à l’organisation du royaume) de nombreux relais d’étapes, situés dans des sites de renom, ponctuaient et bien-sûr agrémentaient le voyage. La durée du trajet pouvait dépasser la quinzaine de jours.

Boîte à Thé Japonaise en papier Washi - Théâtre Kabuki

Théâtre Kabuki

Mariko est le 21ème relais de cette route, à Shizuoka. Il était renommé pour sa Maison de thé.

Pour visualiser les 53 étapes de la route Tokaïdo, rendez-vous sur le site culturejaponaise.info.

Les Trois Beautés

Parmi les nombreuses scènes de la vie quotidienne japonaise qu’à peint Utamaro, les Beautés Féminines ”de son temps” y tiennent une place de choix. Ses Trois Beautés détournent la spiritualité bouddhiste de la Triade et marquent le dépouillement progressif de l’essence des créations artistiques en exprimant un sens esthétique « païen ».

Théatre Kabuki

« Concupiscence » est l’un des personnages majeurs du théâtre Kabuki. Ce visage « le serviteur » peint par le portraitiste renommé Toshusai Sharaku (1794), est celui de l’un des plus célèbres acteurs de cet art théâtral. Bien qu’il représente le méchant, il peut révéler par contraste la beauté et la noblesse des autres personnages.

 

Série de Boîte à Thé Japonaise en papier Washi - Les trois Beautés

Mariko La maison de thé – Les trois Beautés – La courtisane au miroir

 

Ces quatre boîtes à thé d’une contenance approximative de 150 grammes de thé sont disponibles dans la boutique en ligne au tarif de 15€ chacune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>