Un dimanche à Caramagne

Chantal, Denis et Maryvonne s’élancent dans une partition nouvelle et colorée, l’exercice est un brin audacieux mais non dénué de sens: donner à écouter, sentir, émouvoir, vagabonder avec 5 lectures illustrées.

5 lectures illustrées où se mêlent forge, épice, paysage effervescent, gourmandise, spiritualité. 5 fresques dans lesquelles Poésie et Thé s’unissent et échangent leurs parures, où les émotions enfantées composent une symphonie des sens d’une belle et régénérante légèreté.

Une danse des mots et des émotions, une dégustation de thés purs d’origines et des nuances colorées, des fragrances amabiles et des rapprochements évocateurs ont, tour à tour, ponctué un dimanche à Caramagne(*) où le soleil printanier avivait les coeurs réceptifs.

(*)Scène de thé donnée et mis en scène par Lu Shan, dans le cadre du Festival du 1er roman de Chambéry organisé par Lectures Plurielles

Programme-Festival1Roman

Temps Danse Vie

« La Source d’Or », ode à la différence, réunit 23 danseurs d’esthétique contemporaine et hip-hop avec et sans handicap, un guitariste, un percussionniste, une harpiste, 3 comédiennes dont 2 jeunes filles sourdes de l’Institut National des Jeunes Sourds de Chambéry, des professionnels et des amateurs âgés de 7 à 77 ans, sur une création musicale de Vincent Fabbri et Frank Muscat.

Mercredi 17 mai 2017 à 15h et à 19h30 – Espace Malraux – Chambéry
Plus d’information sur le site de Temps Danse Vie.

Temps Danse Vie - La Source d'Or - Mercredi 17 mai 207 - PdF internet-1

Nourriture intérieure ou fantaisie mineure?

Ada, de Shanghai, partage dans la vidéo suivante l’expérience qui l’amène à découvrir et vivre le Thé.
Un retour aux sources anciennes de l’Art de thé ou un nouvel appui contemporain dans une quête de l’essentiel?

C’est Yann, qui séjourne entre Shanghai et Grenoble, et que les familiers de Lu Shan connaissent pour ses travaux photographiques sur la Chine et les Scènes de thés qui a sous titré la vidéo.


crédits : Vidéo Looking for Stories / Sous-titres Yann Bigant

Rencontre de chercheurs et Voie du thé

Pour celui qui, un jour, a été touché par le thé, le parcours en est aussi varié que les autres formes d’accomplissement que nous connaissons dans nos pays occidentaux (ex: l’art de la Musique, de la Peinture, de l’Ecriture, de la Danse, l’Alpinisme, l’art des Jardins, des Soins corporels, etc…)

La forme extérieure, première, de chacune de ces activités est une enveloppe-support (comme le corps physique permettant le développement, l’épanouissement de valeurs intérieures et la quête de Vérité).

Allez… petit détour par l’Asie avec cet échange ô combien réconfortant entre ces deux « chercheurs de vie » de deux pays aussi opposés que complémentaires qui nous réjouissent abondamment quand ils sont amants.

L’Art et la Feuille

Beaux quartiers est le magazine référence de l’Art de vivre, du Design et de la Culture à Grenoble. En 5 ans, il a su imposer sa vision qualitative dans ce domaine de l’art, témoignant dans un style original, de sa vocation à promouvoir hommes et structures dans leur quête du beau.

Il a souhaité honorer Lu Shan et l’Art du thé dans son n°24 – Automne 2015 en lui réservant un accueil sensible, élégant et bienveillant.

Continuer la lecture…

Intimité contemporaine

Autre temps autres moeurs?

Le Chashitsu (pavillon pour préparer le thé au Japon) était autrefois un lieu plutôt en retrait des maisons de vie, protégé des regards extérieurs par une harmonieuse disposition végétale (bambou, érable…) Cette intimité souhaitée et la nécessité d’atteindre une pleine concentration pour cet exercice de grande richesse intérieure en étaient les fondements.
La version contemporaine -réalisée par Tokujin Yoshioka- traduit un autre aspect de notre culture moderne et s’identifie pleinement à l’évolution de nos moeurs et de nos aspirations.

Continuer la lecture…